Lupo

Prénom
Bruno
Nom
Paleni
Pseudo
Lupo
Email
bruno.paleni@hotmail.fr
Prestations et services
dessin de presse
caricatures
Présentation, biographie, etc.

 

Longtemps enseignant, je dessine pour faire passer autrement une réflexion sur la société et pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux thèmes qui me sont chers. Révolté par toutes les formes d'exclusions et d'exploitations, je dessine contre le racisme, le machisme, les intégrismes, l’extrême-droite, l'exploitation, les guerres, le pillage des ressources des pays pauvres, la pollution, les inégalités sociales, la pauvreté dans le monde, le sort des migrants, les conditions de travail, les dictatures …

 Poésie, humour noir, expressivité du trait, ironie mordante, caricature des trognes, … Je me réjouis à tourner en dérision les puissants, à venger par le rire ceux qui subissent les injustices, à dénoncer les exactions, à modestement participer au changement des mentalités et des actes. C'est d'autant plus urgent qu'à nouveau semble souffler sur l'histoire un vent porteur de valeurs délétères: montée des régimes autoritaires, guerres entre communautés religieuses, retour de valeurs moyenâgeuses, intolérances, attaques contre la liberté de la presse. Aussi, à mon niveau, je souhaite participer à toutes les occasions de lutter pour une humanité plus heureuse. 

Je publie sur le site ToonMag, France Cartoons ainsi que sur mon site «  Caricature politique et sociales Lupo ». Je réalise chaque semaine depuis des année l'ensemble des dessins du journal Lutte 0uvrière, ainsi que ceux d'autres périodiques plus petits. J'alimente des publications locales du syndicat CGT.

J'ai participé en lycée à plusieurs journées sur le thème du dessin de presse (dans le cadre, chaque année, de la journée sur la presse): exposés, puis animation d'ateliers de dessins de presse par les élèves.

 

Ci-joint les sites où je publie ainsi que le liens vers les expositions où j'ai eu la chance de participer aux côtés de Tignous, Willem, Malingray, Chimulus, Faujour, Honoré, Charb, Lasserpe et bien d'autres.

 

Bruno Paleni, alias Lupo (le Loup en italien, celui qui croque)