La vie et l’œuvre de Trax, épisode égyptien

 Vous vous demandez sûrement toutes et tous ce qui m’est arrivé récemment, d’où cette rubrique. Eh bien, j’ai eu l’honneur insigne autant qu’inattendu d’être invitée d’honneur du Premier Festival International de Caricature de Damanhour consacré aux Femmes organisé par la Fondation Abdallah El-Salawi, avec le soutien de l’Institut Français d’Egypte, de l’Institut Goethe du Caire, et de l’Université de Damanhour. M. El-Salawi m’a découverte sur le compte Facebook de je ne sais quelle bienfaitrice ou quel bienfaiteur que je remercie dix mille fois car je boycotte personnellement tous les réseaux sociaux. Je lui dois donc ce merveilleux voyage et de très belles rencontres.

Sur la photo où l’on me remet un prix, je suis en compagnie d’Abdallah El-Salawi et de Mme la Gouverneure du Gouvernorat de Damanhour, la Dr Nihal Balbaa, une femme extraordinaire de courage qui, contrairement à 95% de la population, ne porte pas de voile, et, contrairement à beaucoup de nos officiels, a pris le temps,  lors de l’inauguration, de commenter un par un les dessins exposés, et, revenue pour la cérémonie de clôture de la manifestation, a fait un discours remarquable pour la défense du dessin de presse. 

Les dessins exposés étaient les miens mais aussi, et c’est le plus important, ceux d’étudiantes et d’étudiants qui, en une semaine, sur les sujets épineux des mariages précoces et du statut de la femme, ont réalisé sous leur voile des dessins d’une qualité formelle et d’une force comme j’en ai rarement vu chez des autrices et auteurs du même âge dans mes expériences françaises.

Le Dr Nihal Balbaa dirige le gouvernorat dont fait partie Damanhour qui est une grande ville du delta du Nil, grande par sa population, et qui veut le devenir par son action culturelle. Souhaitons-leur le succès qu’elles méritent !

J’ai eu également la chance de visiter la maison de Saroukhan, grâce à sa petite-fille ; ce très célèbre caricaturiste prédisait dans ses dessins, dès 1940, la défaite de Hitler et de Mussolini. Espérons que nos dessins anti-foudres de guerre auront la même force de prédiction autoréalisatrice !!

Enfin, j’ai admiré les Pyramides, qui, comme Venise, ne décevront jamais, arpenté l’immense et fascinant musée des arts de l’Egypte antique, et enfin constaté que le souk du Caire mérite peut-être plus que Paris aujourd’hui le nom de ville-lumière. Je vous recommande donc vivement d’être invitée ou invité d’honneur pour visiter l’Egypte.