Suite au comportement du ministère de l’Education nationale par rapport à Jul, France-cartoons ne pouvait pas rester sans réagir.
Petit rappel : l’Education nationale avait commandé une illustration du conte “La belle et la bête” au dessinateur Jul et Mme la Ministre avait écrit une préface élogieuse vantant la réussite de son travail, Au moment de lancer le tirage de 800 000 exemplaires, changement d’attitude et le projet est annulé au tout dernier moment.
Voici la réaction du président de France-Cartoons:
Communiqué de Presse de FRANCE-CARTOONS
sur la non-publication de l’ouvrage du dessinateur JUL par le Ministère de l’Éducation nationale
En ce 2 avril 2025, l’association FRANCE-CARTOONS qui regroupe près de deux cents dessinateurs et cartoonistes francophones et francophiles exprime son entière solidarité envers le dessinateur JUL dans le différend qui l’oppose aux services de l’Éducation nationale. Un des objectifs de notre association est d’apporter son soutien aux dessinateurs rencontrant des difficultés dans l’exercice de leur profession, et le refus par ce Ministère de publier l’ouvrage « La Belle et la Bête » illustré par ses dessins après lui avoir commandé et préfacé, est pour nous dommageable.
L’association FRANCE-CARTOONS qui lutte contre toutes les formes de censure, s’élève dans ce cas contre la gestion désastreuse par un organisme d’État d’un projet éditorial de livre illustré par JUL qui aboutit à une décision ministérielle contraire à l’exercice de la liberté d’analyser et de comprendre une œuvre dessinée.

Alors qu’un tirage de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires de « La Belle et la Bête » était sur le point d’être imprimé et allait être distribué en fin d’année scolaire aux élèves de CM2, le Ministère de l’Éducation nationale a pris la décision de renoncer à cette publication et de la remplacer par un autre ouvrage.
Cette décision intervient dans un contexte où l’humour, la caricature et l’impertinence par le dessin sont bannis de la presse écrite et des médias. Pourtant 76 % des Français (sondage IFOP-Charlie Hebdo du 7 janvier 2025) pensent que « la liberté d’expression est un droit fondamental, et que la liberté de caricaturer en fait partie ».

L’arrêt brutal pour raisons budgétaires des interventions « pass Culture » de dessinateurs de presse dans les écoles semble confirmer l’abandon d’une volonté des pouvoirs publics d’expliquer l’importance de cette forme d’humour et de second degré dans notre société démocratique. FRANCE-CARTOONS s’inquiète de ces reculs successifs de l’Éducation nationale préjudiciables à la laïcité et au civisme.
L’association FRANCE-CARTOONS se bat pour laisser vivre le droit de rire, d’apprécier le contenu et le graphisme des dessins engagés. Elle souhaite en favoriser par tous moyens la diffusion pour concourir à l’éveil de l’esprit critique et à la liberté de penser de nos futurs jeunes citoyens.
Le Président de l’Association FRANCE-CARTOONS
